La Folie des Josseurs!

La Folie des Josseurs!

Joss Stone et Yess Sir Boss - Le concert commun à Paris (20 Septembre 2012).

 

 

 Hi Josseurs!

Désolé, je suis un peu en retard pour la publication de l'article mais je m'y met tout de suite :)

 


Je vais présenter cette aventure comme une sorte de journal (ce sera plus simple pour vous et moi et plus complet) qui commence vers 13 heures et se finit vers 22h30.

L'article est illustré de plusieurs images et vidéos légendées.

 


 20 Septembre 2012:

 

13 heures:

Ca y est! J'ai enfin trouvé le Trianon (après m'être perdu je ne sais combien de fois dans Paris).

Je remarque tout de suite un immense bus aux fenêtres vitrées devant l'entrée et, à ma grande joie, je comprends que c'est celui de ma déesse :-)

Vu l'heure, je décide de manger au  "Petit Trianon", un petit restaurant très cher juxtaposé à la salle.

De là où je suis assis, je peux voir le bus et en particulier une porte vers l'arrière de ce bus qui souvre et se ferme sans arrêt pour laisser passer des techniciens et des employés du Mama Stone's. Je ne sais pas si vous l'avez deviné, mais je suis déjà très nerveux!

Je commande un peu à manger, même si j'ai l'estomac noué par l'excitation (du pain, du fromage, une petite salade inmangeable et un coca pour 17 euros 90!). J'essaie de me concentrer sur une conversation d'un groupe de fans à une table voisine tout en gardant les yeux rivés sur le bus à 5 mètres de moi pour parvenir à me calmer et à manger un peu et j'y serais sans doute parvenu si le bassiste aux cheveux gris de Joss n'avait pas décidé pile à ce moment là de sortir du bus, d'entrer dans le restaurant, de passer littéralement à 20 centimètres de moi en me saluant de la tête pour atteindre les coulisses par un escalier situé à ma droite. Tétanisé, j'arrive de justesse à lui rendre un petit sourire gêné (non, paniqué conviendrait mieux (^_^)). Là, sentant que je vais faire un malaise si ça continue et après avoir juste avalé trois feuilles de salade je décide d'aller à l'hotel le temps de mettre mes affaires dans la chambre et de me changer. Au passage, j'en profite pour prendre un  calmant...

 

Une partie du bus de Joss.

 

15h30:

Je me suis encore perdu donc j'arrive un peu plus tard que ce que j'aurais voulu. Le calmant a fait effet aussi je ne panique pas en voyant qu'il y a déjà une petite dizaine de personnes devant la salle. Je m'installe sur la terrasse du Petit Trianon et je joue au cartes pour faire passer le temps.

Je continue de fixer le bus et j'ai bien raison parce que ça me donne l'occasion de voir de près l'une des choristes (qui d'ailleurs parle un français parfait dont elle s'est servie pour calmer un petit qui pleurait).

 

16h30:

Une vingtaine de personnes attendent devant la salle et un employé délimite la file par des barrières métalliques. Je rejoins la file. J'attends deux heures debout au milieu de la fumée des cigarettes en bavardant occasionellement avec une sympathique bonhomme devant moi.

A ce que j'entends, il y a aussi des fans Anglais et Espagnols dans la fille.

 

18h35:

Ils ouvrent le Trianon. A l'intérieur, mon billet est contrôlé trois fois et scanné mais aussi poinçonné après.

Je profite d'être dans les premiers pour trouver la meilleure place (assise) possible.

Je m'installe finalement pile en face de la scène au premier niveau des balcons. J'ai une vue imprenable de là où je suis et je suis donc certain de bien voir l'intégralité du spectacle, y compris les mimiques de Joss quand elle arrivera. Le spectacle ne doit pas commencer avant une heure mais ce n'est pas grave; je suis assis. Je remarque que certains instruments sont frappés des lettres "YSB" et qu'il y a peu de place sur la scène. Sachant que Joss bouge pas mal sur scène, je comprends vite que le groupe Yes Sir Boss va faire sa première partie, ce que me confirme un gentil fan d'un peu plus de 60 ans je pense juste derrière moi. En parlant de ça, je suis très surpris la moyenne d'âge des spectateurs dans la salle. Je suis le plus jeune après un petit garçon qui accompagne ses parents. A peu près un tiers des fans rassemblés est dans la trentaine, le deuxième tiers est composé de personnes de 50 ans et +.

 

La salle se remplit tout doucement, j'ai une vue imprenable sur la scène et je suis beaucoup plus près que la photo le laisse penser.

 

 19h30:

Je réfléchis toujours sur cette question quand le groupe Yes Sir Boss (6 personnes dans mon souvenir) entre sur scène. La salle semble déjà acquise alors qu'ils n'ont pas encore commencé.

Le groupe nous fait l'honneur de jouer 7 superbes titres pendant 40 minutes.

Après le 3ème ou 4ème titre, ils nous avouent qu'il s'agit de leur premier concert en France - en français mais avec leur accent sooooooo british - et qu'ils adorent Paris et la France.

Je sais que le 5ème titre est "Not Guilty" mais je ne connais pas les titres des autres chansons excepté "You And Me", que je ne saurais pas situer, même si j'en ai déjà entendu deux ou trois.

 

"Not Guilty" par Yes Sir Boss (vidéo extérieure au concert).

 

 20h10:

Le groupe se retire après un dernier titre en annonçant Joss Stone comme "la chanteuse la plus vieille au monde et la femme la plus gentille". M'est avis qu'ils se sont trompé; c'est pas forcément facile de parler français :)

Des employés aident le groupe à enlever leurs affaires. Un homme teste les micros.

 

 20h35:

Tout à coup dans la salle, le public brûlant se met à siffler à applaudir et à hurler.

Jossie apparaît vêtue d'une robe rose style Indien et d'un haut gris qui refléchit la lumière.

C'est une entrée fracassante sur "For God's Sake (Give More Power To The People)". Comme je le disais, le public était déjà conquis avant Yess Sir Boss, et ben là, c'était encore largement au dessus! C'était magique. On ne s'entendait même plus gueuler!! (pardon pour le vocabulaire :p)

Joss enchaîne sur l'un de ses plus gros succès, j'ai cité: "You Had Me".

Suit "Super Duper Love (Are You Diggin' On Me)". Joss demande au public de placer les "Yeaaah" mais autant dire qu'elle n'a pas à insister. Tout le monde participe, et pas qu'un peu!

Suivent ensuite (peut-être pas tout à fait dans cet ordre) "Stoned Out Of My Mind" et "Teardrops", "Tell Me What We're Gonna Do Now", "I Don't Want To Be With Nobody But You", "The High Road",  "Big Ol' Game", "Fell In Love With A Boy", "Pillow Talk", "First Taste of Hurt" et "Landlord" où Joss chante seule avec un guitariste.

A ce moment là, Joss nous fait tous très peur; elle dit en Anglais quelque chose comme: "On a passé un super moment ensemble ce soir mais ça va [bientôt] s'arrêter" avant que quitter la scène avec ses musiciens. Le public hurle comme jamais son amour pendant plusieurs minutes. Même si le concert a déjà duré longtemps, je pense que personne ne voulait croire que c'était déjà terminé. Juste quand j'allais me résigner, les cris et applaudissements (presque inaudibles pour les seconds dans cette cohue) redoublent d'intensité et l'équipe revient sur scène.

Joss nous informe qu'elle va interpréter des titres de quand elle était petite et ajoute en riant qu'elle n'a jamais réellement été petite, qu'elle a toujours été très grande en fait.

C'est peut-être bien là qu'un homme a  hurlé "I love You Joss!"  

Après ce petit aparté, Joss recommence à chanter avec "Don't Cha Wanna Ride", "Bad Habit" et "You Got The Love". Cela fait alors déjà bien longtemps que les gens assis sur les balcons sont debouts pour danser! Même et aussi surtout les gens de + de 50 ans.

A la dernière note, je me met à prier pour qu'elle termine par LE titre!

Le doute est vite dissipé et Joss exauce mes prières avec son traditionnel mais fabuleux "Right To Be Wrong".

Elle ne parvient pas tout de suite à finir la chanson qui a bien du durer 10 minutes; le public hurle "Noooooooooooooooooooooooooon!" à chaque fois qu'elle essaie de dire "Al-o-o-ne". Un homme en profite pour hurler "Just Marry Me" alors que Jossie disait 'So just...' La pétillante Joss éclate de rire et répond à peu près: "Oh! Merci beaucoup pour cette généreuse proposition! Cet homme est si charmant!".

La merveilleuse et taquine Joss en rajoute eh eh! Elle fait exprès de décomposer ce mot terrible le plus possible pour bien nous laisser le temps de brûler nos poumons et de manquer d'air! (^_^)

"Vous pouvez rester ici toute la nuit si vous voulez mais, moi, je vais me coucher" dit-elle...

Elle est si mignone! Malheureusement, le titre se termine et le public (moi y compris) n'en finit plus de crier son admiration et ses remerciements. Joss et ses musiciens quittent la scène un par un, il est 22h25, ce sont près de 3 heures de concert qui se terminent avec 7 titres pour Yes Sir Boss et 14 pour Joss. Je ne me souviens pas qu'elle ait fait beaucoup de concerts aussi longs, mais je me trompe peut-être.

 

 22h30:

Plus de mille personnes sont sorties du Trianon, Joss ne signait pas d'autographes ce soir. Paris semblait belle ce soir, avec Joss dans la tête.

Commençant à avoir faim, je suis allé manger une glace 3 boules vanilles avec supplément chantilly (oui je sais, ça n'a aucun rapport mais qu'est-ce que ça fait du bien!).

 

 

"Big Ol' Game" pris avec mon appareil photo, désolé si l'image n'est pas excellente où si elle bouge un peu par moments.

 

 

"I Don't Want To Be With Nobody But You" par un utilisateur Youtube.

 

''Stoned Out of My Mind'' et ''Teardrops'' pris avec mon appareil photo, désolé si l'image n'est pas excellente où si elle bouge un peu par moments.

 

      C'était LePetitFrançaisFanDeJoss.

  Article écrit en 2 heures et 20 minutes le 26 Septembre 2012.

 



26/09/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Musique pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres